L’assistanat – La bureautique

Au regard du développement des technologies, certains avaient annoncé la disparition des métiers de l’assistanat et de la bureautique. Heureusement il n’en n’est rien et ces professionnels, indispensables à la vie courante des petites ou grandes entreprises sont encore nombreux en France.

Selon le dernier recensement métier de 2015, il y aurait environ 3,3 millions d’acteurs dans les professions de l’assistanat et du secrétariat, tous étant réparti dans des secteurs d’activités très variés car toutes les entreprises ont besoin de profils administratifs. En 2016, les métiers de l’assistanat figuraient d’ailleurs parmi les professions les plus recherchées par les recruteurs.

 

Ces professionnels du secteur du tertiaire apportent en effet leur aide et leurs savoir-faire dans la gestion administrative des entreprises mais interviennent également en soutien des activités managériales, commerciales, en gestion de projet, ou encore ressources humaines.

Ce sont des métiers qui sont amenés à évoluer sans cesse et au rythme de l’amélioration des technologies. Les professionnels de l’assistanat doivent donc être en mesure de se former aux nouveaux outils informatiques et logiciels (Excel, Word, Outlook, SAGE, AS400, SAP sont autant de logiciels dont la maîtrise est recommandée voire indispensable) afin de mener efficacement leurs missions courantes.

 

La maîtrise des technologies digitales et des appareils informatiques et de bureautique se révèlent chaque jour indispensables mais ces professionnels possèdent également des compétences rédactionnelles, organisationnelles, techniques mais aussi relationnelles. Un bon niveau d’anglais ou en langues étrangères, voire être bilingue, peut également être un plus lors d’une recherche d’emploi. De manière générale, pour répondre aux attentes de leur poste, on attend de ces professionnelles de grandes capacités d’organisation, de rigueur, d’autonomie et de savoir-être. L’assistant, en tant que bras droit de son supérieur direct, doit pouvoir être une personne de confiance en toutes circonstances.

 

Les missions de ces professionnels tertiaires sont variées et peuvent aussi bien comprendre le classement et l’archivage de dossier, le traitement du courrier, la gestion des plannings, l’organisation de rendez-vous physiques ou téléphoniques, la réalisation de reporting, la rédaction de compte-rendu, la gestion des fournitures et l’établissement de devis, le traitement de tâches administratives diverses …

 

Pour faire face au marché de l’emploi et à l’évolution du métier, de plus en plus d’assistants et secrétaires choisissent de monter en compétences et de se spécialiser dans des domaines plus précis : assistant en gestion locative, agent de transit …

 

ProJob now et l’assistanat / bureautique

Le tertiaire recouvre un grand nombre d’activités mais ProJob now propose des postes allant du commerce à l’administration et recrute régulièrement les profils suivants : Assistant de gestion, assistant polyvalent PME, assistant administratif et commercial, assistant juridique, assistant achat, assistant logistique, hôtesse d’accueil, secrétaire technique, standardiste, Office Manager

 

Vous pouvez dès à présent consulter les offres d’emploi à pourvoir en intérim, CDD ou CDI dans le domaine de l’assistanat et de la bureautique. Les conseillers de notre cabinet de recrutement pourront vous recevoir et vous mettre en contact avec des entreprises rouennaises en recherche de personnes qualifiées, si votre profil correspond.