Electricien industriel

 

Le métier d’électricien industriel consiste à installer, surveiller et effectuer des opérations de maintenance et de dépannage en milieu industriel. Il opère sur des machines et les bâtiments afin que les usines puissent produire sans accroc.

Découvrez toutes les informations sur une des professions clés du secteur de l’industrie et retrouvez les offres d’emploi d’électricien industriel H/F à proximité de Rouen et dans toute la Normandie.

 

Les missions d’un électricien industriel au quotidien

Qu’il travaille dans une entreprise de production agroalimentaire, automobile, de biens de consommation ou encore d’énergie, les missions de l’électricien industriel seront globalement similaires.

A l’aide de plans d’implantation et de schémas électriques, cet expert des Volts et des Ampères doit procéder à l’installation et à la mise en service de divers équipements électriques (opération de câblage, pose d’armoires électriques …).

Il veille ensuite au bon état de fonctionnement du matériel (réseaux électriques, machines de production, automates) et réalise une maintenance électrique régulière pour que les lignes de productions ne soient pas impactées par d’éventuelles pannes. Néanmoins, en cas de dysfonctionnement, on attend de l’électricien une grande réactivité dans la localisation, le diagnostic et la réparation électrique afin de minimiser le dérangement.

Selon son contrat et l’entreprise auquel il est lié, l’électricien industriel peut être sous astreinte et donc être amené à intervenir en week-end ou en horaires de nuit.

 

Les compétences et qualités utiles pour réussir en tant qu’électricien industriel

Pour être en mesure de réaliser les missions diverses qu’on a pu détailler plus haut, l’électricien industriel doit savoir lire et analyser les schémas et plans électriques mais aussi établir des diagnostics précis. Pour cela il se sert couramment d’appareils de mesure électrique (pince ampermétrique, rotophase …) voire même de logiciels de Maintenance assistée par ordinateur. La technologie étant de plus en plus développée dans son domaine, l’électricien doit effectuer une veille régulière pour rester opérationnel et connaître l’évolution des outils et techniques de sa profession.

C’est un métier qui comporte certains risques. L’électricien industriel doit donc détenir des habilitations électriques et agir dans le respect des normes et des réglementations de sécurité qui lui sont imposées. On attend de ce professionnel qu’il soit rigoureux, autonome, créatif, habile mais aussi qu’il sache s’adapter à tout type de situation et qu’il soit en bonne condition physique.

Enfin, même s’il peut être seul pour remplir ses missions, il devra tout de même être capable de travailler en équipe, notamment avec des corps de métiers différents mais complémentaires au sien.

 

Comment devenir électricien industriel ?

Il existe divers diplômes et formations qui permettent de devenir électricien industriel, notamment :

  • CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • Brevet Professionnel Installations et équipements électriques
  • Bac Pro Équipements et installations électriques
  • BTS Électrotechnique (à favoriser pour une meilleure évolution de carrière)

 

Pour trouver un emploi dans en tant qu’électricien industriel grâce à ProJob now, consultez nos offres d’emploi en intérim, CDD ou CDI et inscrivez-vous en créant votre espace candidat. L’électricité fait partie des métiers qui recrutent, alors tentez votre chance !