Entreprise : pourquoi devriez-vous faire appel à un cabinet de recrutement ?

 

Le marché de l’emploi est en évolution constante et certains secteurs sont plus difficiles que d’autres à gérer en termes de recrutement de personnel.

Dans cette optique, de nombreuses entreprises françaises choisissent d’externaliser leurs recrutements temporaires et permanents pour les confier à des cabinets spécialisés. Une solution parfaite pour les PME ne disposant pas de compétences en ressources humaines suffisantes ou simplement pour soulager leur service RH et gagner en qualité et en efficacité.

 

Externaliser ses recrutements en les confiant à des cabinets spécialisés, une solution gagnante !

Les cabinets de recrutement en approche directe peuvent réellement simplifier la vie des entreprises à la recherche de nouveaux talents.

Découvrez 4 bonnes raisons d’opter pour cette solution gagnante :

 

Attirer des candidats d’horizons divers

En tant qu’intermédiaires privilégiés entre les candidats et les employeurs, les cabinets de recrutement ont des ressources spécifiques que les entreprises et services RH n’ont pas toujours à leur disposition. C’est notamment le cas pour les banques de CV. Aussi connues sous le nom de CVthèques, ces bases de données sont régulièrement actualisées et concentrent des milliers voire des dizaines de milliers de profils différents. Les agences d’emploi peuvent effectuer leurs recherches et contacter des candidats issus d’horizons divers et variés.

Ainsi, selon les postes et les critères fournis par les employeurs, les chasseurs de tête pourront examiner les différents profils en leur possession dans leur vivier avant d’étendre leur phase de sourcing via la publication d’annonces d’emplois sur les sites spécialisés, l’approche directe ou encore les réseaux sociaux … dans le but de trouver la perle rare que vous recherchez tant !

 

Un gain de temps indéniable

En faisant appel à des professionnels du recrutement, vous avez de grandes chances d’accélérer le processus d’embauche. En effet, le recrutement est une démarche très chronophage car il comprend de nombreuses étapes :

  • la diffusion de l’offre d’emploi ;
  • la pré-sélection des candidats ;
  • la vérification des éléments du CV ;
  • la prise de références ;
  • les phases d’entretien d’embauche téléphonique et en face à face …

 

Effectuer toutes ce processus en interne n’est pas forcément facile car il vous faut concilier avec votre emploi du temps professionnel chargé et la réalisation de vos autres missions. Il sera donc préférable de confier vos recrutements à des personnes spécialisées dans ce métier qui sauront faire preuve de réactivité et qui ont les ressources adéquates.

 

pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement

 

Un gage de sécurité

Spécialistes du recrutement et connaissant particulièrement bien la façon d’approcher les candidats et analyser en profondeur leurs profils et compétences, les cabinets de recrutement vous offrent un gage de sécurité lorsque vous cherchez à renforcer vos équipes.

Les consultants en recrutement, en tant que spécialistes du code du travail et des aspects juridiques entourant la gestion des contrats de travail, peuvent vous conseiller dans le choix le plus adapté en fonction du poste à pourvoir et de la taille de votre entreprise : contrat d’intérim, contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat à durée indéterminée (CDI).

De plus, si vous ne souhaitez pas que vos concurrents ou vos clients apprennent que vous entrez dans une démarche de recrutement, faire appel à un cabinet de recrutement vous permettra une meilleure confidentialité car le nom de votre société ne sera pas rendu public. Pour trouver les meilleurs candidats, le chargé de recrutement du cabinet aura besoin du descriptif complet du poste : intitulé du poste, localisation, compétences, formations et habilitations nécessaires…

 

Un investissement vite rentabilisé

Externaliser ses recrutements à des professionnels du marché de l’emploi pour concentrer les efforts de votre direction des ressources humaines à des processus purement internes est un choix qui peut s’avérer payant pour votre entreprise.

Recourir aux services d’un cabinet de recrutement génèrera forcément des frais pour votre entreprise. Généralement, la facturation s’effectue au forfait ou via des honoraires basés sur un pourcentage du salaire brut annuel du candidat recruté. Vous devez donc voir cela comme un investissement pour votre entreprise.

Vous pouvez être sûr que ces dépenses seront rapidement rentabilisées par rapport à une telle démarche en interne. Elle vous semblera a priori peu couteuse mais profitera finalement votre rentabilité car vos collaborateurs resteront pleinement concentrés sur leur activité principale. Sans oublier que sans qualification particulière dans le recrutement en interne, vous prenez le risque d’échouer et de devoir reprendre le processus depuis le départ.

 

A l’heure actuelle, seulement 20% des entreprises ont recours à un cabinet de recrutement pour procéder à l’embauche de leurs nouveaux employés. Le recrutement est pourtant un métier à part entière qui demande des compétences et des ressources bien spécifiques lorsqu’on souhaite que le processus soit bien mené.

Pour une entreprise, opter pour l’externalisation et faire appel à un cabinet de conseil en recrutement est source de nombreux avantages !  Rapidité du recrutement, richesse des candidats, véritable gage de confiance et de sécurité pour l’employeur.

Vous êtes situé en Normandie ? Pour tous vos besoins en recrutements temporaires et permanents, n’hésitez pas à faire appel à ProJob now.  Nous vous proposons des prestations sur-mesure et de qualité pour des métiers qualifiés et techniques.