Gestionnaire de Paie

Le métier de gestionnaire de paie est un incontournable de la vie des entreprises. Sans ce professionnel au sein de l’entreprise ou via les services d’un cabinet, aucun des salariés ne peut recevoir sa paie et son bulletin de salaire à la fin du mois.

Découvrez toutes les informations sur un métier à mi-chemin entre la Comptabilité et les Ressources humaines et retrouvez les offres d’emploi de gestionnaire de paie H/F à Rouen et en Normandie.

 

Les missions d’un gestionnaire de paie au quotidien

Le gestionnaire de paie a deux missions principales à mener : l’élaboration des fiches de paie et le paiement des salaires.

En effet, chaque salarié doit recevoir son bulletin de salaire en accompagnement du salaire qui lui a été versé pour son poste. Le gestionnaire de paie doit donc établir un document pour chaque membre de l’entreprise.

Sur le bulletin de paie on retrouve notamment les informations sur l’employeur (raison sociale de l’entreprise, numéro de SIRET, code APE, organisme auquel les cotisations obligatoires sont versées…), sur le salarié lui-même (nom, prénom, poste occupé, ancienneté dans l’entreprise…), mais aussi les éléments relatifs au salaire ( rémunération brute, sommes soumises à cotisation, nombre de congés ou jours d’arrêt maladie pris au cours du mois, nombre d’heures supplémentaires effectuées, le montant totale de la rémunération nette à payer, date de versement ….) et d’autres mentions informatives (nécessité de conserver le bulletin de paie sans limitation de temps…).

Une fois tous les salaires calculés avec justesse, le gestionnaire de paie peut procéder au paiement des salariés par chèque, virement ou même espèce lorsque le salaire est inférieur à 1500€. Il est également possible que le GP reçoive au cours du mois quelques demandes d’acomptes. Ce sera également à lui de se charger des versements, selon la réglementation en vigueur.

 

Les compétences et qualités utiles pour réussir en tant que gestionnaire de paie

 

Dans le cadre de ses missions le gestionnaire de paie doit maîtriser des logiciels de paie spécialisés (SAGE, Cegid…). Ces outils facilitent la mise en place des bulletins de paie et garantissent dans le même temps la sécurité de ces données sensibles pour les entreprises et les salariés.

Pour faire son travail, il est indispensable que le gestionnaire de paie ait un goût assez développé pour les chiffres et les calculs en tous genres via des outils statistiques.

Des connaissances à jour en droit social et code du travail sont également indispensables pour bien appliquer la législation dans le calcul et l’établissement des bulletins de salaire.

Un certain niveau d’anglais peut également être demandé pour travailler dans des grandes entreprises dont l’activité est tournée à l’international.

La fin du mois étant une période charnière dans cette profession, il est primordial que le gestionnaire de paie soit organisé et en mesure de travailler sous pression de façon à atteindre ses objectifs.

En général, le gestionnaire de paie est reconnu pour sa discrétion car même s’il connait la rémunération de chacun, il respecte la vie privée des employés et garde ces informations pour lui. Le gestionnaire de paie est souvent une personne rigoureuse diplomate et attentive aux autres car son métier nécessite une bonne concentration pour éviter les erreurs de salaire, mais aussi d’échanger avec les différents collaborateurs pour faire des ajustements sur les fiches de paie.

 

Comment devenir gestionnaire de paie ?

Différents niveaux d’études et formations peuvent permettre de devenir Gestionnaire de paie en entreprise ou cabinet d’expertise comptable.

  • BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations
  • Licence AES
  • Licence en gestion
  • Licence en Ressources Humaines
  • Licence en comptabilité

C’est un métier dans lequel l’expérience est un véritable point fort. Les entreprises sont souvent à la recherche de professionnels en gestion de paie ayant travaillé quelques temps au sein d’un cabinet comptable.

Il faut également savoir que le gestionnaire est amené à suivre des formations régulières afin d’être en mesure d’adapter son activité aux évolutions de la législation du travail.

 

 

Vous êtes à la recherche d’un poste de gestionnaire de paie à Rouen ou dans la région normande ? Consultez nos annonces d’emploi en intérim, CDD et CDI directement sur notre site internet ou venez rencontrer nos spécialistes du recrutement.