L’entretien téléphonique : une étape courante dans le recrutement

 

Pour le candidat en recherche d’emploi, le processus de recrutement comprend plusieurs étapes clés : la recherche de postes, l’envoi de candidatures, les possibles relances et bien sûr les entretiens !

Par soucis d’efficacité mais aussi de logistique, il est de plus en plus répandu d’avoir recours à des entretiens téléphoniques avant de rencontrer les candidats en face à face. Cet échange permet aux recruteurs d’affiner leur sélection afin de ne recevoir que les personnes qui correspondent le plus à l’offre d’emploi.

 

Pour être sûr de ressortir de votre entretien téléphonique avec une date de rendez-vous, il faudra vous préparer sérieusement. Voici ce que ProJob now peut vous conseiller :

 

entretien de recrutement par téléphone

 

Avant l’entretien téléphonique

Vérifiez le message de votre répondeur

Vous avez peut-être opté pour une messagerie humoristique. Pendant votre phase de recherche d’emploi, vérifiez que le message d’accueil sur votre répondeur ne soit pas trop embarrassant et ne vous décrédibilise devant un recruteur.

Vous avez postulé pour un emploi très récemment et un recruteur vous a laissé un message ? Rappelez-le dans les plus brefs délais ou le poste sera pourvu par quelqu’un d’autre !

Préparer ses réponses comme pour un entretien traditionnel

Nous l’avons vu plus haut, l’entretien téléphonique peut être une étape test ! Pour ne pas être en improvisation totale et mettre toutes vos chances de votre côté, mieux vaut anticiper et vous préparer à quelques-unes des questions types notamment :

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
  • Quelles étaient vos missions dans votre ancien poste ?
  • Quelles sont vos motivations pour ce poste ?
  • Pourquoi devrions-nous faire appel à vous ?
  • Quand seriez-vous disponible ?
  • Êtes-vous véhiculé ?
  • Qu’attendez-vous comme rémunération ?

 

Renseignez-vous sur l’entreprise

La plupart des annonces d’emploi vous précisent le nom de l’entreprise pour laquelle est réalisé le recrutement. Il est alors important de se renseigner sur son activité, son chiffre d’affaires, le nombre de collaborateurs, ses dernières réalisations ou encore son rayonnement au niveau régional, national ou international…

En passant par une agence d’emploi, le nom de l’entreprise ne vous sera peut-être pas communiqué dès le début. Rien ne vous empêche de vous renseigner sur l’agence elle-même afin de montrer votre intérêt et votre sérieux lors de votre prochain échange avec le recruteur !

 

 

Pendant l’entretien téléphonique

 

Se tenir prêt à tout moment !

Vous ne serez pas spécialement prévenu de la date et de l’heure à laquelle le recruteur prendra contact avec vous au téléphone. Dans la mesure du possible, il vous faudra être prêt à n’importe quel moment. Vous avez préparé les réponses aux questions clés, très bien ! Mais avez-vous pensé à rassembler tous les documents qui pourraient vous être nécessaires au moment de l’appel ?

Curriculum vitae, lettre de motivation, informations principales sur l’entreprise, feuille blanche, agenda et stylo vous seront bien utiles le moment venu !

 

préparer un entretien de recrutement par téléphone

 

Prendre l’appel dans un endroit calme

Afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour ce premier contact avec votre potentiel futur employeur, installez-vous dans un endroit calme pour prendre votre appel.

Rien n’est plus perturbant que de mal entendre la personne au bout du fil à cause de perturbations sonores extérieures. Le recruteur pourrait également s’impatienter d’une mauvaise qualité de communication et interrompre la communication.

 

Paraître le plus naturel possible

Le plus difficile au cours des entretiens téléphoniques c’est que le recruteur ne pourra pas se baser sur votre communication non verbale. Vous ne pourrez le convaincre ou au contraire le dissuader que vous êtes le candidat qu’il recherche, qu’en misant sur votre voix. Ce que vous direz aura évidemment de l’importance, mais les professionnels du recrutement seront également attentifs au ton de votre voix, à votre intonation, à votre vitesse d’élocution …

Faites donc attention à votre posture, parlez doucement et distinctement et surtout souriez. Car oui, le sourire s’entend au téléphone. Cela démontrera donc de votre motivation et de votre enthousiasme pour le poste.

 

Résumer rapidement son expérience professionnelle et ses compétences

Un entretien téléphonique se déroule en un temps réduit, vous devrez donc aborder vos précédentes expériences de manière précise mais concise !

Le recruteur aura certainement votre CV sous les yeux. Résumez donc en quelques phrases vos missions les plus valorisantes en vous basant sur des exemples concrets de votre parcours professionnel et citez 3 ou 4 compétences qui seraient susceptibles de vous démarquer par rapport à d’autres postulants.

L’entretien téléphonique est censé vous mener à la prochaine étape du recrutement, gardez donc quelques détails pour votre future entrevue …

 

Ne pas oublier d’écouter son interlocuteur

Même si l’appel téléphonique tourne autour de vous, faites attention à ne pas monopoliser toute la conversation. Ne cherchez pas à tout prix à combler les silences, cela pourrait être perçu comme de la nervosité. Au contraire prenez le temps de faire des pauses et de réfléchir.

Lorsque votre interlocuteur parle, faites attention de ne pas lui couper la parole et écoutez attentivement ses questions pour ne pas perdre une information ou répondre à côté d’une question.

 

Poser des questions, notamment sur la suite du recrutement

L’entretien téléphonique est également d’en apprendre plus sur le poste auquel vous avez postulé. N’hésitez pas à revenir sur des points précis de l’annonce d’emploi et à demander des détails supplémentaires sur les missions ou sur des sujets plus opérationnels.

Montrer ainsi son intérêt est un bon point aux yeux du recruteur et vous permettra peut-être de faire la différence dans la suite du processus de recrutement.

Enfin, si tout semble s’être bien déroulé, demander plus d’informations sur la suite du recrutement et quand est-ce qu’aura lieu la prochaine étape.

 

Conclure l’entretien téléphonique

Rien ne sert de faire durer trop longtemps votre prochain échange, sans quoi vous n’aurez plus beaucoup d’éléments à présenter lors de votre entretien physique. Vous pouvez prendre l’initiative de conclure l’entretien si votre interlocuteur ne le fait pas. Cela peut être un test pour analyser votre réaction. Demandez-lui par exemple s’il a d’autres questions. Si ce n’est pas le cas proposez-lui de vous rencontrer en face à face !

 

Après l’entretien téléphonique

Vous avez eu un bon échange avec le recruteur ? A la suite de votre appel, prenez le temps de rédiger un mail de remerciement à son intention. C’est une attention qui fera bonne impression et qui montrera encore une fois votre motivation pour le poste.

 

Un entretien téléphonique ne durera rarement plus de 10 ou 15 minutes. C’est donc votre chance pour mettre en avant votre expérience et votre personnalité ! En suivant ces quelques conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour décrocher un second entretien d’embauche !