Comment réussir son intégration après un recrutement dans une nouvelle entreprise ?

Qu’est-ce que la phase d’intégration ?

L’intégration d’un nouveau salarié en entreprise est du ressort des Ressources Humaines et doit se faire dès la conclusion du processus de recrutement et s’accentue à l’arrivée de la nouvelle recrue.

En anglais on parle d’ailleurs d’onboarding, pour embarquement. L’intégration d’un collaborateur implique donc certaines étapes clés et une phase plus ou moins longue entre le moment où vous êtes sélectionné pour le poste. Puis la première semaine, voire le premier mois suivant vos débuts dans la nouvelle entreprise.

Une intégration est réussie dès lors que le nouvel employé a pu assimiler la culture d’entreprise et les valeurs de la société, qu’il est à même de démarrer l’activité pour laquelle il a été recruté, le tout en prenant également en compte l’aspect social en environnemental. Le nouvel arrivant doit en effet pouvoir faire ses marques sur son nouvel environnement de travail et nouer des liens avec ses collègues pour faciliter la réalisation de ses missions dans les meilleures conditions possibles.

 

Les 6 conseils à suivre pour réussir à s’intégrer dans une nouvelle équipe

Se familiariser avec l’entreprise et ses pratiques

Le premier jour, malgré la présentation de l’entreprise, la remise du livret d’accueil et la visite des locaux, l’entreprise aura encore des zones d’ombres pendant quelques temps. Pour mieux comprendre son fonctionnement et ses règles informelles, soyez attentif et restez à l’écoute de toutes les petites infos qui pourraient vous être utiles.

 

Aller à la rencontre des autres employés

Que l’on soit timide ou non, il n’est jamais facile de faire le premier pas vers les autres. Pour bien vous intégrer dans votre nouvelle structure, il est tout de même impératif d’aller vous présenter auprès de chaque collaborateur. Ce sera un excellent moyen d’apprendre leurs noms, prénoms ainsi que le poste qu’ils occupent. Et si vous avez peur de ne pas tout retenir du premier coup, prenez des notes.

Si vous restez souriant et disponible, il y a de grandes chances pour qu’eux aussi viennent vers vous et vous donnent 2-3 astuces pour vous aider à démarrer.

 

nouveaux collègues

 

Ne pas hésiter à poser des questions

En intégrant une entreprise il y a tant de nouvelles choses à assimiler en un temps limité, que vous aurez certainement des questions à la suite de votre prise de fonction. Cela peut concerner aussi bien le fonctionnement de l’entreprise que les process à appliquer pour réaliser vos missions. Pour ne pas commettre d’erreur, n’hésitez pas à poser des questions aux autres collaborateurs ou à votre référent. Cela démontrera dans le même temps votre implication et votre souci de bien faire.

 

Rester modeste et discret

Il n’y a rien de pire que de passer pour le monsieur ou la madame « je sais tout » quelques jours à peine après avoir intégré une nouvelle entreprise. Si vous ne voulez pas que cette réputation vous colle à la peau et ternisse votre image de façon durable, la meilleure méthode est de rester humble et discret. Vous n’en serez pas moins professionnel et capable pour autant. De plus, vous aurez bien des occasions de prouver votre savoir-faire en remplissant vos missions. Gardez confiance et soyez patient.

 

Eviter les comparaisons avec votre ancienne entreprise

« Oui mais c’était mieux avant ». Que ce soit à propos d’un logiciel, d’une méthode de travail ou bien du management de votre responsable, évitez de trop parler du passé en critiquant les pratiques de votre nouvelle entreprise. Bien sûr, une fois que vous aurez fait vos preuves et que vous aurez pu vous faire une opinion concrète, vous pourrez suggérer quelques nouveautés. Votre implication et votre vision seront d’ailleurs très appréciées le moment venu.

 

Penser à faire le point avec votre supérieur hiérarchique

L’intégration est une période charnière pour la suite de votre vie professionnelle. Jusqu’à présent vous avez fait de votre mieux pour combiner la découverte de l’entreprise et la réalisation des tâches qui vous ont été confiées à votre poste de travail. Vous avez donc prouvé que vous étiez opérationnel et que le poste correspondait en tout point à vos compétences. Prenez tout de même le temps de faire des points réguliers avec votre supérieur hiérarchique. Cet échange permettra d’ajuster vos objectifs et de parler de votre ressenti par rapport à cette nouvelle aventure.

 

L’intégration en entreprise pour les travailleurs intérimaires

Selon la loi et le Code du Travail, les travailleurs intérimaires disposent des mêmes droits et avantages que les salariés en CDI au sein de l’entreprise d’accueil.

Celle-ci doit donc mettre en place les mêmes mesures pour l’intégration des travailleurs temporaires que pour les employés considérés comme permanents, et ce, même si l’entreprise n’est pas l’employeur direct et que le contrat a une durée réduite.

 

Bien entendu, pour une mission d’intérim de seulement quelques jours, l’intégration n’a pas à être très développée. Néanmoins, consacrer quelques attentions à l’égard d’un intérimaire lors de son arrivée en entreprise sera une bonne façon de démarrer sa mission dans la nouvelle structure. Cela lui permettra de se sentir comme un collaborateur à part entière de l’entreprise.

 

Dans le cas d’un autre besoin en recrutement temporaire, un intérimaire bien accueilli et bien intégré sera enclin à rejoindre une nouvelle fois l’entreprise. Une bonne intégration peut participer à la fidélisation des équipes et réduira donc le temps de recrutement. Cela permettra également à l’entreprise utilisatrice d’avoir recours à l’agence d’intérim, uniquement pour la gestion administrative du travailleur intérimaire.