Tourneur-Fraiseur

Le Tourneur-Fraiseur occupe un rôle primordial dans la production de pièces mécaniques pour des secteurs d’activité industriels comme la métallurgie, l’automobile ou encore l’aéronautique. Cet ouvrier qualifié possède un savoir-faire très recherché sur le marché du travail actuel.

Découvrez toutes les informations sur l’une des professions indispensables du domaine de la mécanique et de l’usinage, puis retrouvez les offres d’emploi de Tourneur-Fraiseur H/F sur la région Rouen – Normandie.

 

Les missions d’un tourneur fraiseur au quotidien

Au sein d’une usine de production industrielle ou d’un atelier, le tourneur-fraiseur travaille devant des machines manuelles conventionnelles ou à commandes numériques. Aujourd’hui, les professionnels de l’usinage utilisent plutôt des machines autonomes et informatisées mais certaines PME disposent toujours de machines manuelles. C’est pourquoi on demande au tourneur fraiseur de maitriser le fraisage et l’usinage sur les 2 dispositifs.

 

La tâche principale de ce technicien est de programmer les machines pour créer des pièces conformes au cahier des charges ou au plan de fabrication, puis de surveiller le bon fonctionnement des opérations. Tandis que le tour permet de façonner les pièces par enlèvement de matière grâce à des mouvements de l’outil, la fraiseuse fonctionne par rotation et façonne en fonction de l’avancée de la pièce.

Ses missions comprennent également le contrôle du bon fonctionnement des appareils de production ainsi que la maintenance de premier niveau des machines-outils lorsque cela est nécessaire.

Une fois les pièces métalliques ou plastiques usinées, le tourneur-fraiseur procède à une vérification afin de s’assurer de la bonne qualité des pièces et que ces dernières soient conformes aux plans techniques.

 

C’est un métier qui n’est pas considéré comme routinier. En effet, les commandes sont très variées et les pièces usinées ne sont jamais les mêmes (formes, dimensions, matériaux …). La profession de tourneur-fraiseur nécessite tout de même une bonne condition physique car c’est un poste de travail qui s’effectue principalement debout et qui fonctionne généralement avec des horaires spécifiques à la production (3×8).

 

Les compétences et qualités utiles pour réussir en tant que tourneur fraiseur

Que ce soit pour un poste permanent ou une mission d’intérim, plusieurs prérequis sont indispensables pour être un bon tourneur-fraiseur.

Il est tout d’abord nécessaire de maitriser les différentes techniques d’usinage et de savoir utiliser les chaines numériques : Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO), Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ou encore GPAO. Bien sûr, pour réaliser les programmations en 2D ou 3D via un écran, il faut être en mesure de bien appréhender les volumes et la représentation spatiale.

Pour réaliser ses tâches, le tourneur-fraiseur doit maîtriser certains travaux manuels mais également être capable d’utiliser en toute autonomie des systèmes informatiques.

Lorsqu’on étudie les profils de ces techniciens d’usinage spécialisés, il n’est pas rare de retrouver certaines qualités comme la rigueur, la concentration, l’habileté manuelle. Même si le tourneur fraiseur évolue dans un environnement où les règles sont très strictes en matière de sécurité, il est important d’encourager toute forme de curiosité et d’innovation.

 

Comment devenir tourneur-fraiseur ?

De nombreuses formations et parcours sont accessibles pour devenir tourneur-fraiseur :

  • CAP Métiers de la production mécanique informatisée
  • Bac Pro Technicien Outilleur
  • Bac Pro Technicien d’Usinage
  • BTS Conception des processus de réalisation de produits

 

Plusieurs certifications et VAE ont été développées ces dernières années afin de permettre à des professionnels d’accéder à ce métier :

  • Certification de Qualification PM : Technicien d’usinage sur machines-outils CN
  • CQPM Fraiseur industriel
  • CQPM Tourneur industriel

 

Le métier de tourneur-fraiseur peut vous offrir des perspectives d’évolutions intéressantes. Ainsi, vous pourrez dans le futur prétendre à des postes de chef d’atelier, de chef d’équipe ou encore de technicien de production.

 

Après avoir découvert ou redécouvert cette fiche métier de tourneur fraiseur, vous pouvez consulter nos différentes offres en intérim, CDD ou CDI en tant que Tourneur-Fraiseur ou Technicien Usinage et ainsi rejoindre les équipes de ProJob now !