Comptable auxiliaire

 

Le métier de comptable auxiliaire est une activité indispensable à la vie de toute entreprise. Ce professionnel des chiffres et des comptes s’assure des tâches comptables courantes et échange régulièrement avec les fournisseurs et clients de la société.

Découvrez toutes les informations sur une des professions phares du domaine de la comptabilité et retrouvez les offres d’emploi de comptable auxiliaire H/F sur la région Normandie et autour de Rouen.

 

Les missions d’un comptable auxiliaire au quotidien

Les journées d’un comptable auxiliaire sont rythmées par la saisie et le paiement des factures, le contrôle et l’enregistrement des recettes, le lettrage et les relances auprès des clients ainsi que la réalisation et le suivi des déclarations fiscales et sociales selon les réglementations légales (TVA, impôts divers …).

En tant que responsable des comptes Fournisseurs, Clients et Trésorerie de l’entreprise, il les analyse, effectue des rapprochements bancaires et utilise toutes ces informations pour établir les bilans financiers. Selon la taille de la structure dans laquelle il travaille, le comptable auxiliaire peut également être amené à gérer la paye du personnel et le suivi des notes de frais

 

Les compétences et qualités utiles pour réussir en tant que comptable auxiliaire

Le métier de comptable auxiliaire requiert une grande capacité de polyvalence chez la personne qui occupe ce poste. Bien qu’il soit souvent sous la responsabilité d’un Chef comptable, le comptable auxiliaire, aussi connu sous le nom d’assistant comptable ou d’aide comptable, doit faire preuve d’une grande autonomie et de beaucoup d’organisation et de rigueur dans la réalisation de ses tâches.

A l’heure actuelle, il est indispensable que le comptable auxiliaire soit à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques (Excel et Word notamment), de même que les divers logiciels comptables. Il doit également avoir développé une excellente culture dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité et des législations qui y sont liées. Amené à échanger fréquemment en interne mais aussi avec des personnes extérieures à l’entreprise, on apprécie chez ce professionnel ses qualités relationnelles mais aussi sa discrétion et son adaptabilité.

En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaillera, il pourra être demandé au comptable auxiliaire de maitriser certaines langues étrangères afin de pouvoir échanger avec des parties-prenantes exerçant dans d’autres pays.

 

Comment devenir comptable auxiliaire ?

De nombreuses formations et parcours sont possibles pour devenir comptable auxiliaire :

  • BEP Comptabilité (couplé à plusieurs années d’expériences professionnelles)
  • Bac Pro Comptabilité

Certaines études vous permettent également d’accéder au métier de comptable auxiliaire mais vous permettront de plus larges évolutions professionnelles :

  • BTS Comptabilité et Gestion des organisations
  • DUT Gestion spécialité Finance et Comptabilité

 

A la recherche d’une offre d’emploi à Rouen dans le domaine de la comptabilité auxiliaire ? N’hésitez pas à consulter nos offres en intérim, CDD et CDI et à créer votre espace candidat !