Valoriser son CV quand on a peu d’expérience

Il est souvent difficile de convaincre un recruteur lorsqu’on a peu d’expérience professionnelle à présenter sur son CV. Cependant, il est tout de même indispensable de décrocher un premier emploi ou des petites missions pour développer peu à peu votre expérience. Nous vous donnons donc quelques conseils pour vous aider à valoriser votre CV en vue d’un job d’été ou de lancer votre recherche d’emploi une fois vos études terminées.

 

Fixez-vous des objectifs

Avant de commencer à rédiger un CV il est important de vous poser et de réfléchir à vos objectifs.

  • Quel type d’emploi cherchez-vous ? Un job étudiant, un emploi saisonnier, un stage, un contrat en alternance, un CDD, une mission d’intérim ou un CDI.
  • Quelle branche vous intéresserait ?
  • Quel poste pourrait vous correspondre ?
  • Dans quel type d’entreprise ou structure aimeriez-vous travailler ?

Une fois ces éléments mis au clair, vous pourrez orienter plus facilement votre CV et votre candidature afin d’attirer l’attention des recruteurs.

De plus, cela vous permettra de donner un titre précis à votre CV. Un point important qui est encore trop peu indiqué par les candidats.

 

Mettez en valeur vos formations

Vous êtes jeune, voire même toujours en études et vous n’avez donc pas eu beaucoup d’occasions d’évoluer dans le monde du travail. C’est pourquoi vous devez mettre l’accent sur vos formations en présentant de manière détaillée votre cursus.

Brevet, Bac général ou professionnel, BTS, DUT, Licence et Master … Quel que soit votre niveau d’études actuel, vous devez présenter votre parcours sur votre CV. Cela, en commençant par le diplôme le plus récent et en remontant les années de façon ante chronologique.

 

Pour cette rubrique du CV vous devez présenter les informations de bases comme le nom du diplôme ou de la formation, le nom et la ville de l’établissement dans lequel vous étudiez mais aussi les dates.

Les détails comme les options suivies, les projets réalisés pendant l’année ou le sujet du mémoire peuvent permettre d’interpeler le recruteur et ainsi vous aider à faire la différence par rapport à d’autres candidats.

 

les formations dans le CV

 

Détaillez vos expériences

Même si elles n’auront pas toujours un lien avec votre orientation professionnelle actuelle, pour garnir votre CV n’hésitez pas à mentionner d’anciennes expériences professionnelles.

Stages, petits boulots à but alimentaire, baby-sitting, bénévolat et même activités extra scolaires. Ces petites expériences vous ont sûrement permis de vous familiariser avec le monde de l’entreprise et de développer des compétences qui vous seront utiles une fois embauché.

 

Valorisez TOUS vos savoir-faire

Même avec peu de bagages ou d’expérience professionnelle, il est certain que vous avez développé, au fil des années, des savoir-faire qui pourraient s’avérer intéressants à mentionner dans un CV.

En effet, ce n’est pas parce que vous n’avez pas acquis un savoir-faire ou une compétence dans un environnement professionnel à proprement parler, que cette aptitude est sans valeur, au contraire. Nombreux sont les jeunes à se sous-estimer dans des domaines pourtant cruciaux en entreprise : informatique, codage, langues étrangères, blog, réseaux sociaux…

 

De même, faire figurer certains hobbies ou loisirs peut permettre de faire pencher la balance pour décrocher un job. Ce petit aperçu de votre personnalité pourrait être susceptible de faire oublier un léger manque d’expérience pour obtenir un entretien.

Réfléchissez donc à tout ce que vous savez faire et mettez ces informations en valeur dans votre Curriculum Vitae.

 

Travaillez la mise en page de votre CV

Si vous souhaitez travailler quelques mois entre deux années d’études, ou bien vous lancer pour de bon dans le monde du travail, il est important de présenter un CV relativement complet et tenant sur le recto d’une page A4.

Vous avez suivi nos précédents conseils. Malgré tout, il reste de grandes zones blanches ? Ce n’est pas forcément un point négatif, au contraire. En effet, les recruteurs lisent des dizaines et des dizaines de CV chaque jour. Pour faciliter leur lecture et mettre les chances de votre côté, il est donc important que votre CV soit bien lisible.

 

Séparez bien les différentes rubriques de votre CV (identité, titre, formations, expériences pro, compétences, hobbies et centres d’intérêt), sautez des lignes, énumérez vos compétences et vos missions grâce à des puces, privilégiez une police d’écriture sobre et ne mélangez pas plus de 3 couleurs.

Vous aurez ainsi un CV tout à fait adéquat pour postuler. Tant sur le fond que sur la forme.

 

N’oubliez pas votre CV en ligne

A l’heure actuelle, de nombreuses opportunités et offres d’emploi se trouvent en ligne. De même les recruteurs et chasseurs de tête épluchent les CVthèques et les réseaux sociaux professionnels afin de trouver des candidats potentiels.

Cela peut être pour vous un canal supplémentaire qui vous mettra en lien avec l’univers du recrutement afin de vous aider à trouver un emploi. Créez et mettez à jour votre profil sur LinkedIn, inscrivez-vous sur des job boarders pour donner de la visibilité à votre CV. Aujourd’hui mettre à profit le digital lors de vos recherches vous ouvrira certainement des portes supplémentaires.

 

Travailler son CV en ligne

 

 

Décrochez des missions d’intérim pour développer votre expérience

Malgré tous ces conseils, vous trouvez que vous manquez tout de même un peu d’expérience pour obtenir le type de poste qui vous intéresse sur le long terme ?

Avez-vous pensé à l’intérim pour développer votre expérience et booster votre employabilité ? Grâce à sa flexibilité, à la variété des missions et à une rémunération souvent plus avantageuse que pour d’autres contrats de travail, l’intérim est souvent la solution idéale pour les jeunes cherchant à étoffer leur CV de façon pertinente.

En vous rapprochant d’une agence d’intérim, vous pourrez rencontrer un conseiller qui saura vous orienter vers les postes les plus adaptés à votre profil et à votre orientation professionnelle.

 

 

Agence d’emploi à Rouen, ProJob now recrute des candidats aux profils variés, du débutant au professionnel confirmé, et cela dans des secteurs variés de l’industrie et du tertiaire. N’hésitez pas à contacter notre équipe, elle pourra vous aider à trouver une mission d’intérim en cohérence avec votre CV et vos besoins.